Actuellement Histoire Situation Photothèque Plan du village Vie pratique Associations Manifestations Mairie Contactez-nous

1953 Willerois

Région Alsace - Département du Haut-Rhin

Arrondissement du Canton de Thann

Communauté de Communes du Pays de Thann :

13 communes - 20 000 habitants

Forêt : 1350 ha - gérée par l'O.N.F. - 2 triages

Principales essences :

On exploite environ 3000 à 5000 m3 de bois par an, toutes essences confondues

Faune : Cerfs, chevreuils, chamois, sangliers, renards ainsi que les petits prédateurs tels que martres, putois, belette.

Cours d'eau : La Thur est la rivière principale qui traverse la commune, elle prend sa source au Col du Bramont, se jette dans l'Ill près de Horbourg (Bas-Rhin), et a joué un rôle important dans l'industrialisation de la vallée. Le Wissbach prend sa source au Gungelrain, reçoit les eaux de l'Altenbachrunz et du Mittelbachrunz. L'Altrain prend sa source dans le massif du Rossberg.

Eau potable : L'alimentation est mixte (pompage et captage). En 1911 construction de la station de pompage du Krummacker (passage des Poilus) et du réservoir (Koepfel). L'eau est pompée dans le réservoir par moteurs électriques et distribuée dans le réseau. En 1929 et jusqu'en 1963 captage de 17 sources, dont 11 dans le massif du Molkenrain, 2 au Hirschbaechel, 3 au Kuhllager, 1 au Osterbaechel. Ces captages se versent directement dans le réseau de distribution sans passer par le réservoir, ce qui cause des variations sensibles de pression. Le réservoir est situé à une altitude de 409 m. Il est constitué de 2 cuves contenant chacune 125 m3.

Economie : Malheureusement à Willer-sur-Thur il y a très peu d'industries. Les Willerois doivent se déplacer pour aller travailler soit vers Thann, Mulhouse ou même jusqu'en Suisse.

On compte néanmoins à Willer-sur-Thur : 3 petites industries, 12 artisans, 15 commerces, 2 restaurants, 2 fermes-auberges, et 1 camping.

Climat : La température est inférieure de 3° environ à celle de Thann, ville la plus proche. Maxima moyens : +30°. Minima enregistré au cours de l'hiver 1962/63 : -27°.